Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les meilleurs passages musicaux dans les films
Les meilleurs passages musicaux dans les films
Menu
Quand la gestuelle des acteurs crée le rythme

Quand la gestuelle des acteurs crée le rythme

Salut les cinéphiles et passionnés de danse ! Voici mon second article consacré aux clips musicaux dans les films ! Dans cet article, vous trouverez trois extraits de film dans lesquels les personnages créent eux-mêmes, par leurs mouvements répétitifs, leur accompagnement rythmique ! Ces passages sont tirés des films "Delicatessen", long métrage français de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro sorti en 1991 et, "The Secret Life of Words", film espagnol réalisé par Isabel Coixet en 2004 et sorti en 2006. Alors si la curiosité vous titille, continuons !

"Delicatessen" : la scène métronomique

Film : "Delicatessen" de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (1991)

Film : "Delicatessen" de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (1991)

Dans cet extrait du film "Delicatessen", les habitants de l'immeuble vaquent chacun à leur occupation dans leurs logements respectifs, tandis que le gardien de l'immeuble, Louison (Dominique Pinon), repeint le plafond de l'escalier commun. Le temps de l'extrait, les mouvements répétitifs de chacun se coordonnent progressivement pour prendre un rythme métronomique et synchronisé entre eux. Cela démarre par les ressorts du lit du boucher (Jean-Claude Dreyfus) qui produisent un grincement régulier sous le poids et les ébats de leurs deux occupants. Le bruit résonne et se diffuse dans tous l'immeuble de façon contagieuse, donnant ainsi le tempo aux autres habitants. Le concert débute alors, les objets manipulés par chacun devenant percussions et leurs bruits accompagnant leurs gestes. On assiste ainsi à un véritable orchestre et ballet, d'objets et gestes du quotidien !

Acteurs : Sylvie Laguna au violoncelle (Madame Interligator), Anne-Marie Pisani avec le tapis (Madame Tapioca), Ticky Olgado avec la pompe à vélo (Marcel Tapioca), Dominique Pinon avec le pinceau (Louison), Robert Kube avec la vache à meuh (Rufus) et Jean-Claude Dreyfus dans le lit (le boucher)

"DELICATESSEN" : le test du sommier

Film : "Delicatessen" de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (1991).

Film : "Delicatessen" de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (1991).

Toujours dans le film "Delicatesssen", Louison vient tester le sommier du boucher à la demande de la compagne de ce dernier, Mademoiselle Plusse. En effet, celle-ci pense qu'il y a un ressort qui est défait car le lit fait un craquement inhabituel.

Dans cet extrait, les deux personnages sont assis côte à côte sur le lit et, l'oreille tendue, à l'écoute d'un grincement suspect, le testent en rebondissant doucement dessus. Sur fond de musique hawaiienne, ils bougent tous les deux de façon harmonieuse et synchronisée. Ce qui donne un rythme visuel de balancier vertical des corps, scandé de façon parcimonieuse par un second rythme, cette fois-ci auditif, de grincement des ressorts. Le spectateur est littéralement bercépar l'extrait.

Musique : " Dreams Of Old Hawaii" de Lani McIntire and Joseph White. Acteurs : Dominique Pinon (Louison) et Karin Viard (Mademoiselle Plusse)

"The Secret Life of Words" : la scène de la balançoire

Film : "The Secret LIfe of Words" de Isabel Coixet (2006).

Film : "The Secret LIfe of Words" de Isabel Coixet (2006).

Dans cet extrait du film "The Secret Life of Words", Hanna (Sarah Polley), une infirmière, venue sur la plateforme pétrolière soigner un homme grièvement blessé, fait de la balançoire avec Simon, le cuisinier du lieu. Un moment de détente qui fait totalement contrepoint à l'atmosphère dramatique ambiante. Les deux personnages, chacun sur leur balançoire, se balancent doucement de façon tantôt décalés, tantôt synchronisés ; ce qui donne un premier rythme visuel aux mouvements balanciers de leur corps. Pendant ce temps, ils s'amusent à se chercher en s'appelant tour à tour... "Hanna ?" "oui ?" puis se détournant "rien"... Ces quelques mots échangés donnent un second rythme auditif et, superposés à la chanson "Pour vous aimer" de Juliette Greco, apportent beaucoup d'humour et d'espièglerie à l'extrait. Ce qui rend le moment extrêmement léger et ludique !

Musique : "Pour vous aimer" de Juliette Greco. Acteurs : Sarah Polley (Hanna) et Javier Camara (Simon)